Les tout petits sont des curieux de nature. Pour répondre à cette attente, l’école s’appuie principalement sur les trésors de la méthode Montessori, tout en respectant le rythme de chacun.
Les petits apprennent les règles de la vie en classe, ils dégourdissent leurs doigts par du dessin, du graphisme, et des activités d’adresse, comme apprendre à faire ses boutons, ses boucles de chaussures, ses lacets… sur des cadres fabriqués à cet effet.
Ils savent reconnaître les lettres et les chiffres, suivant une progression qui leur permet de jongler très vite avec ces notions, qui deviennent pour eux des « jeux d’enfants » : association des lettres pour former des sons, puis des mots. Associations des chiffres pour former des nombres, et jeux avec ces nombres pour compter, ajouter, enlever …
Cet apprentissage est progressif, et avant tout respectueux du rythme et des capacités de chaque enfant.
Il ne doit en aucun cas prendre le pas sur l’apprentissage de la vie en société, et les différentes activités d’éveil, tels le chant, l’expression corporelle, les activités manuelles, etc.
L’organisation de l’emploi du temps et la répartition de ces différents apprentissages sont laissés à l’institutrice, qui saura discerner ce qui convient à ses élèves, en fonction de leur âge, de leur maturité et de leurs centres d’intérêt.